Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Activités > BaseGéo

BaseGéo

BaseGéo Sénégal est une base de données géospatiales accessible à tous. Elle contient des ortho-images Alos (format tiff) et des données vectorielles normalisées (formats shapefile et kml) aux échelles 1:50 000, 1:200 000 et 1:1 000 000.

Le Sénégal possède, dans ses différents ministères, plusieurs SIG sectoriels dont la composante géospatiale est difficile à partager étant donné l’hétérogénéité des données (normes différentes, métadonnées incomplètes ou partielles, référentiel différent, etc.). Il en résulte une sous-utilisation des données existantes.

Il s’agit ainsi de normaliser un sous-ensemble des données disponibles en tenant compte de l’impact économique de la mise en place de cette base de données géospatiales prioritaires.

Cette activité a permis de mettre en place tous les outils nécessaires pour faciliter à l’accès à la BaseGéo.

La base de données géographiques de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) offre trois types de services qui permettent de visualiser les données dans des applications web.

L’accès aux services de la BaseGeo est sans frais et sans restrictions, en vertu des conditions de la licence. L’utilisation de ces services permet de construire des cartes personnalisées qui utilisent les meilleures données de base de l’ANAT pour une échelle donnée. Ces services web s’adressent principalement aux usagers et développeurs d’applications cartographiques en ligne.

Accéder à la BaseGéo