Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Activités > Géorépertoire

Géorépertoire

Le Géorépertoire est une application web qui permet à la communauté géomatique du Sénégal de connaître ce qui est disponible comme information géospatiale et information non géospatiale.

Les organisations sénégalaises à vocation territoriale pouvant utiliser des données géo-spatiales pour faciliter leur travail connaissent mal les données disponibles et comment elles pourraient être utilisées. Ceci entraîne à la fois des pertes d’efficience et de la duplication au niveau de la production des données.
Ce manque de coordination entraîne une sous-utilisation de l’information disponible et la perte opportunité de collaboration entre les organisations.

Le besoin de disposer d’une information géographique de qualité est devenu un impératif afin de supporter la prise de décision pour le bien-être de la population sénégalaise.
A travers le Géorépertoire, le Plan national géomatique (PNG) compte mieux informer les organisations publiques et privées et les citoyens sur les données géographiques disponibles au Sénégal, de même que sur leurs modalités d’accès (normes, formats, référentiel, coûts, droits d’utilisation, etc.).

Il est important de noter que le Géorépertoire ne vise pas à intégrer des données mais bien des informations sur les données qui existent au Sénégal. Les informations sur ces données géospatiales seront colligées suivant une norme internationale de métadonnées.