Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Activités > Système de référencement spatial

Système de référencement spatial

Dans la perspective de l’amélioration du système référentiel, une composante fondamentale pour le développement de la géomatique au Sénégal, l’état des lieux et la production d’un bilan-diagnostic du système géodésique de base sont incontournables.

La principale caractéristique d’un système de référencement spatial consiste à permettre le rattachement de chaque donnée à une position dans l’espace. La référence spatiale peut être une projection cartographique (UTM, MTM, etc.) ou un plan quelconque lié à l’espace.

De façon générale, cette position peut être une mesure quantitative (coordonnées cartographiques d’un point), une mesure qualitative (nom d’un quartier) ou une combinaison des deux premières (adresse civique complète d’un lot).

Un système de référencement spatial est donc un ensemble organisé globalement et comprenant des éléments qui se coordonnent à partir d’une base géographique ou d’une base liée à un espace quelconque (corps humain par exemple), pour concourir à une information.