Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Actualités > Conférence AfricaGIS et GSDI 2013 : le Png séduit l’UNECA et des entreprises (...)

Conférence AfricaGIS et GSDI 2013 : le Png séduit l’UNECA et des entreprises privées

Du 04 au 08 novembre 2013, le Plan national géomatique (PNG) a participé à la conférence AfricaGIS 2013 jumelée avec la quatorzième conférence mondiale sur l’Infrastructure globale de données spatiales (GSDI) en Ethiopie. AfricaGIS est la plus grande conférence sur les Systèmes d’information géographique (SIG) se déroulant régulièrement en Afrique avec la participation de l’ensemble du continent.

La conférence mondiale GSDI s’est bâtie une excellente réputation en matière de contenus et se déplace à travers le monde pour offrir aux spécialistes géospatiales des possibilités pour mieux échanger et apprendre de leurs pairs mondiaux dans la mise en place d’infrastructures de données géospatiales.

Le thème central de cette année était « la géomatisation à l’appui du développement économique et de la réduction de la pauvreté ». Elles étaient co-organisées par EIS-Africa, l’association GSDI, la Société internationale géospatiale et la Commission économique pour l’Afrique de l’Organisation des nations unies (UNECA) et se sont déroulées au Centre de conférence de l’UNECA, situé à Addis-Abeba.

Elles ont regroupé plus de 400 participants. Les conférenciers ont mis un accent particulier sur les besoins urgents des pays africains ainsi que ceux des pays économiquement défavorisés.

La présentation du Plan national géomatique (PNG) a attiré l’attention des participants et a suscité un grand intérêt du groupe de travail de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique (UNECA) et de certaines sociétés privées comme Astrium, IGN France etc.

Ainsi, la société Astrium, propriétaire des images satellitaires Spot 5,6 et 7 ainsi que des pléiades 1a et 1b, dispose d’imageries complètes de tout le Sénégal à 1,5 m et est prête à discuter avec le Groupe inter institutionnel de coordination et de concertation (GICC) et ses membres pour l’obtention d’ une licence gouvernementale.