Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Actualités > Fatick, à l’école de la géomatique

Fatick, à l’école de la géomatique

Les 11, 12 et 13 septembre 2013, plus d’une vingtaine de décideurs de la région de Fatick ont été formés et sensibilisés sur les concepts de base de la géomatique.

Le projet d’appui canadien en partenariat avec le GICC a organisé un atelier de formation et de sensibilisation en géomatique au bénéfice d’une vingtaine de décideurs de la région de Fatick.
Sous la présidence de l’adjoint au gouverneur de la région M. Mamadou Diop, l’atelier s’est déroulé dans les locaux de l’Agence régionale de Développement (ARD) de Fatick.

La session de formation a été assurée par le réseau des formateurs du PNG, sous la coordination du Dr Soulèye Wade, enseignant chercheur à à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Principalement composée des préfets de Gossas, Foundiougne, et Fatick, des représentants des mairies, des chefs de service, des représentants du secteur privé ainsi que des représentants des groupements féminins, l’audience s’est familiarisée, durant 3 jours, avec les concepts et fondements de la géomatique.

La projection de vidéos de cas pratiques sur la géomatique appliquée, leur a permis de comprendre le rôle que peut jouer cet outil sur la prévention des inondations, la gestion foncière, l’agriculture, l’optimisation des ressources de l’État, etc.
A leur tour, ces autorités ont magnifié l’aspect décentralisation dans le processus de mise en œuvre du Plan national géomatique et ont exprimé leurs remerciements à l’endroit des organisateurs.
Vu l’importance de l’outil et son rôle dans le développement d’un territoire, ces autorités ont également souhaité que ces ateliers de sensibilisation s’ouvrent à un plus grand nombre de décideurs de la région.