Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Actualités > Formation et sensibilisation des décideurs à la géomatique

Formation et sensibilisation des décideurs à la géomatique

Atelier de formation et de sensibilisation à l’intention des décideurs sénégalais, du mardi 26 au 28 mars 2013 à la gouvernance de Kaolack.

« La géomatique constitue un pas décisif vers la modernité pour ne pas dire l’avenir » a soutenu mardi à Kaolack, le gouverneur de la région, M. Amadou SY, en présidant l’ouverture d’un atelier de trois jours sur la problématique.

Dans son allocution, il est revenu sur les trois projets de démonstration, « des projets d’envergure nationale à portée économique… pour le développement du pays », qui vont aider, selon lui, les acteurs dans la planification et les prises de décisions. Avec un niveau très élevé de participation et de contribution, des discussions nourries ont rythmé les modules de formation.

Le gouverneur a remercié le projet sur l’initiative de la décentralisation, exhorté les décideurs locaux à s’approprier du PNG pour une meilleure prise de décisions dans leurs secteurs d’activité respectifs. À sa suite, M. Paul JOLICOEUR, responsable du projet d’appui canadien a exprimé « toute sa fierté de voir sa structure s’associer au gouvernement du Sénégal  » dans cet important programme qu’est la géomatique.

L’option prise d’organiser des formations dans les régions démontre l’importance des régions dans le développement d’un pays, a estimé le coordonnateur avant d’ajouter que « l’accès à l’information juste, précise et à jour est garant des bonnes décisions que les décideurs sont appelés à prendre  »

Les participants ont maintenant la tâche d’implémenter la formation à leurs administrés pour la vulgarisation du projet. Nous avons eu droit à la présence des chefs de services régionaux de la ville, du conseil régional et de la mairie de Kaolack, de la chambre de commerce et d’industrie et enfin d’un représentant du secteur privé.

La formation a été clôturée, le jeudi 28 mars, par la délivrance des attestations de formation aux différents récipiendaires ainsi d’une recommandation forte sur le suivi des activités du PNG.