Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Activités > Formations > Formation technique

Formation technique

Le volet 2 de formation vise à doter les techniciens sénégalais des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à une compréhension globale des systèmes géomatiques afin qu’ils en aient la maîtrise technique et puissent par la suite assurer la bonne gestion de l’IDG/S.

L’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances et les capacités des personnes œuvrant dans les domaines des TIC et de la géomatique.

Des sessions intensives de formation théorique et pratique seront dispensées au bénéfice des personnes-ressources identifiées pour leurs compétences techniques au sein des différents ministères et autres organisations associées au GICC.

Il s’agit, premièrement, de former les agents des structures membres du GICC pour une meilleure prise en charge de l’infrastructure sénégalaise de données géospatiales et, deuxièmement, de former les producteurs de données géographiques sur les normes et standards qui existent dans le domaine de la géomatique pour une gestion optimale des données géospatiales.

A l’issue de cette formation, les techniciens formés seront aptes à :
créer et indexer une base de données géospatiales répondant à des exigences spécifiques à partir de divers logiciels SIG ;
comprendre les bonnes pratiques pour la gestion de base de données géospatiales (transaction, intégrité des données) ;
créer, importer, gérer, représenter des couches d’information cartographiques vectorielles (point, ligne, surface) dans un système SIG ;
maîtriser les outils d’analyse spatiale et de modélisation et les appliquer sur des cas concrets ;
mettre en place des serveurs cartographiques en ligne ;
maîtriser l’intégration de données raster (géoréférencement, catalogues, représentation...), les requêtes et sélections, les jointures spatiales .

Quant aux producteurs de données géospatiales, la formation leur permettra de :

  • maîtriser la collecte des données adaptées et ses limites ;
  • renseigner convenablement les données utilisées ;
  • connaître la nature des données, les modes de représentation et de traitement indiqués ;
  • Connaître les principales normes et standards en matière de données géographiques
  • connaître les normes et standards en matière de diffusion de données géospatiales
  • connaitre les bonnes pratiques de gestion de base des données géospatiales et des serveurs de données.

Cette formation se fera via des cours théoriques et des cours pratiques sur ordinateur. Les données utilisées (matricielles et vectorielles) seront sénégalaises et typiques de ce que sera la future infrastructure de données sénégalaises.