Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Publications et ressources > Géoflash > Géoflash n° 10 - février 2013

Géoflash n° 10 - février 2013

Vers une politique durable d’aménagement du territoire.

Mamadou Djigo, Directeur Général de l' Agence nationale de l'Aménagement du territoireL’aménagement du territoire vise, de manière globale, à promouvoir un développement territorial durable. Les tentatives pour atteindre cet objectif sont passées par plusieurs étapes, depuis l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. En 1964, était promue la loi sur le domaine national. Les années soixante-dix ont vu la mise en place de sociétés d’intervention régionale et la création progressive de communautés rurales.

Au milieu des années quatre-vingt-dix, la politique de décentralisation est approfondie quand la région devient collectivité locale (1996) et lorsqu’est élaboré le Plan national d’Aménagement du Territoire (1997) projeté sur vingt-cinq ans. Entre-temps, le contexte socio-économique et politique, national et international a subi de profonds changements et les différentes politiques publiques initiées n’ont pas eu les effets escomptés. De nombreux déséquilibres existent en effet entre, d’une part, le tiers ouest et le reste du pays et entre, d’autre part, Dakar et les autres capitales régionales.

Aujourd’hui, le gouvernement considère l’aménagement du territoire comme une démarche de mise en cohérence des politiques macroéconomiques et sectorielles de croissance, et comme une plate-forme essentielle de conception et de planification du développement territorial durable.

Cette vision, axée sur la territorialisation des politiques publiques, cadre avec les missions assignées à l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT). Chargée de promouvoir et de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d’aménagement du territoire, l’ANAT s’emploie à articuler cette politique avec les orientations stratégiques des organismes sous-régionaux, telles que l’UEMOA, la CEDEAO, etc.

Mamadou Djigo
Directeur général de l’ Agence nationale de l’Aménagement du Territoire