Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Actualités > Mercredi 26 mars 2014 : Journée d’information et d’échange sur la mise en place (...)

Mercredi 26 mars 2014 : Journée d’information et d’échange sur la mise en place d’une base de données Géospatiales au Sénégal

Le Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination en géomatique du Sénégal (GICC) organise le mercredi 26 Mars 2014, à l’hôtel Les Almadies à partir de 08 heures 30 minutes, en collaboration avec le Projet d’Appui Canadien (PAC) au Plan National Géomatique (PNG), une rencontre d’information et d’échange pour la mise en place d’une base de données géospatiales prioritaires au Sénégal.

Cette rencontre sera présidée par Monsieur Khassoum Wone Directeur général de l’ADIE, en sa qualité de Président du GICC et en présence du représentant de la coopération canadienne. Elle s’adresse, entres autres, aux ministères, collectivités locales, organisations professionnelles, techniciens et experts, universitaires, bailleurs de fonds ainsi qu’au secteur privé. L’objectif visé est la présentation globale du projet de base de données géospatiales prioritaires en mettant l’accent sur son apport et ses enjeux pour le Sénégal, notamment en ce qui concerne la maîtrise du territoire et de ses ressources.

Les bases de données géospatiales sont les outils opérationnels qui permettent d’organiser, de mettre à jour, d’archiver et de diffuser l’information géographique sous forme numérique. A cet égard, elles constituent, le socle incontournable d’appui des systèmes d’information géographique pour analyser et exploiter les données, en vue d’en tirer les informations les plus utiles et pertinentes à la prise de décision dans des domaines clés tels que l’agriculture, les inondations, le foncier, le transport routier, la gestion des ressources et de l’eau, la sécurité et la protection publique.

Le Plan national géomatique du Sénégal, financé par la coopération canadienne, ambitionne de doter le Sénégal d’un cadre stratégique pour le développement et l’utilisation de la géomatique afin d’en faire un outil de développement durable.