Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Actualités > L’ Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique portée sur les (...)

L’ Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique portée sur les fonts baptismaux

L’Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique (ASPG) a tenu son assemblée générale constitutive le mardi 28 juillet 2015 à l’hôtel Ngor Diarama, en présence des acteurs de la discipline.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. El Hadji Mansour Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des relations avec les Institutions. Le professeur Souléye Wade a présidé les différentes sessions en tant que président du comité d’organisation avec comme modérateur M. Moctar DIEYE, Directeur technique du Centre de Suivi Écologique (CSE).

Les statuts et le règlement intérieur de l’association ont été débattus puis approuvés sous réserve des recommandations émises. Le comité exécutif de l’ASPG est composé de 15 membres, répartis entre les acteurs publics, le secteur privé, les universitaires, les écoles de formation et les élus locaux. Le comité exécutif se chargera d’élire le bureau et la mise en place de quatre commissions. Il s’agit des commissions suivantes :
• Formation et développement de l’expertise en géomatique ;
• Recherche et développement ;
• Communication et Relations publiques ;
• et une commission chargée de la mobilisation des ressources financières

Les objectifs de l’association ont été rappelés par M. Souléye Wade : « l’association a pour objectif de promouvoir et de favoriser le développement et l’usage de l’information géographique au Sénégal. Elle a pour ambition de fédérer les actions des associations scientifiques ou techniques et des organisations professionnels du secteur ». L’association est ouverte à toute personne susceptible de faire la promotion ou d’apporter de la valeur ajoutée à la géomatique. « Rien n’est fermé, tout est ouvert, pour être membre il suffit de vouloir adhérer à nos statuts et de s’y conformer. » a déclaré M. Wade.

L’Assemblée générale fait suite aux récentes journées scientifiques du Réseau Télédétection du 17 au 19 Février 2015 et à la 2ème édition des Journées Nationales de la Géomatique tenues à Dakar du 17 au 18 mars 2015.