Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Actualités > La première station GPS en Afrique de l’Ouest lancée au Sénégal

La première station GPS en Afrique de l’Ouest lancée au Sénégal

La station GPS permanente du Sénégal, première initiative ouest-africaine du genre, a été lancée ce jeudi 28 juin 2012, à la Direction des Travaux géographiques et cartographiques (DTGC) de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire, à Hann, sous la présidence de M. Khassoum WONE directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE), président du Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination en géomatique (GICC).

La station GPS permanente, élément important du Système sénégalais de Référence spatiale (SSRS), est une des composantes du Plan national géomatique (PNG) du Sénégal, appuyé par la coopération canadienne. Démarré en 2009, le PNG ambitionne de doter le Sénégal d’un cadre stratégique pour le développement et l’utilisation de la géomatique au Sénégal afin d’en faire un outil de développement durable.
Le plan national géomatique devrait permettre au Sénégal de faire un pas de plus vers la modernité et la bonne gouvernance, en permettant aux décideurs de disposer d’outils modernes d’aide à la décision pour la gestion du territoire comme par exemple la gestion du foncier, la gestion des inondations, la réalisation d’équipements sociaux économiques de base, note M. Khassoum WONE, directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE). Il a invité les structures membres du GICC et les acteurs du secteur privé sénégalais à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre du PNG.

M.Youssou Ndong, directeur de la DTGC, est largement revenu sur les avantages de la station GPS permanente, soulignant qu’elle permettra aux entreprises publiques et privées, notamment les géomètres et les architectes, d’accéder à des données géographiques de références très précises pour la localisation. Elle permettra également une diminution des coûts de localisation et une plus grande visibilité du Sénégal pour son apport au système international de positionnement.

À la fin de la cérémonie, les participants ont visité la station GPS permanente.