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Le PUDC développe un Système d’information géographique pour un suivi régulier de ses réalisations

Le Gouvernement du Sénégal a approuvé un important programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC) visant à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques. L’objectif de ce programme est d’améliorer significativement les conditions de vie des populations et de favoriser l’implication des acteurs locaux dans le développement économique et social de leur localité.
C’est dans cette perspective et dans le but de satisfaire la demande sociale croissante que le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui technique du PNUD, a décidé de mettre en place une plateforme intégrant un système d’information Géographique (SIG) couplé au système de suivi-évaluation du programme.
Ce projet entre dans le cadre de la mise à disposition d’outil d’analyse, de prise de décisions et de suivi évaluation des politiques publiques en matière de développement communautaire.
Le système d’information géographique sera composé d’une base de données géo référencée et d’une série de fonctionnalités pour consulter, interroger, extraire, partager, cartographier et diffuser les données. Par ailleurs, la base de données sera structurée afin qu’elle puisse intégrer d’autres secteurs prioritaires pour le gouvernement comme la santé, l’éducation, entre autre.
Ce système va interagir avec un système de suivi évaluation via une passerelle pour accéder aux indicateurs de suivi-évaluation dans les secteurs d’interventions prioritaires du PUDC. Plus particulièrement, le Suivi évaluation doit fournir aux utilisateurs des outils :
• de mesure, d’analyser et de cartographier les indicateurs du programme par secteurs et par zone géographique ;
• d’apprécier les niveaux d’avancement des projets par zone géographique et par domaine prioritaire
• d’évaluer les progrès réalisés et les niveaux de réalisation restant à être atteints

La mise en place de cette plateforme permettra à tous les responsables et cadres autorisés d’avoir quotidiennement, à tout moment, à tout endroit, et à n‘importe quel outils (desktop, tablette, internet, etc.) d’avoir une vision globale et précise de l’exécution du projet.