Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Activités > Géorépertoire > Objectifs et résultats attendus

Objectifs et résultats attendus

Le Géorépertoire permet au public et aux organisations sénégalaises de connaître l’existant en terme d’information géospatiale et de l’exploiter de façon optimale afin de favoriser une meilleure prise de décision pour le développement économique, environnemental et social du Sénégal.

Le projet du Géorépertoire consiste à la mise sur pied d’une application web permettant la découverte et la diffusion d’informations géospatiales et informations non géospatiales.
Cette application permettra également à tout producteur désirant rendre disponibles ses données géospatiales, de le faire de façon libre et gratuite.

Résultat

Disponible à partir du mois de décembre 2013, le Géorépertoire sera le premier catalogue en ligne des données géoréférencées du Sénégal.

Cette application va donner aux Sénégalais l’opportunité d’accéder via Internet aux renseignements sur l’information géospatiale produite sur le territoire national ainsi que sur les différents projets ayant produit ou produisant de telles données.

L’accès pourra se faire en tout temps via un site web convivial. Il sera ainsi possible de :

  • faire des recherches sur les métadonnées en entrant un ou plusieurs mots clés dans une boîte de texte : titre, date de création, date de publication, auteurs(s), coordonnées géographiques, fournisseur, type de fichier ;
  • visualiser l’empreinte géographique en la sélectionnant avec la souris ;
  • visualiser un résumé de l’information ;
  • trier l’information ;
  • sauvegarder les résultats dans un fichier XML.

Les utilisateurs pourront également être informés de tout changement (ajout, mise à jour, retrait) grâce à un mécanisme de flux de nouvelles continues (RSS).