Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Le PNG > Organisation

Organisation

Le décret n° 2009-799 du 06 août 2009 porte sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination en Géomatique (GICC) pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Plan national géomatique du Sénégal.

GROUPE INTERINSTITUTIONNEL DE CONCERTATION ET DE COORDINATION EN GEOMATIQUE

Le Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination en Géomatique (GICC) est le représentant officiel du Sénégal pour l’élaboration et l’exécution du PNG. Le GICC regroupe les ministères et organisations qui interviennent principalement dans la gestion du territoire, les ressources naturelles, l’environnement, la santé et l’éducation.

SECRETARIAT EXECUTIF

Pour assurer une bonne exécution de son mandat, le GICC s’est doté d’un Secrétariat exécutif présidé par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) et de groupes de travail spécialisés.

GROUPES DE TRAVAIL

Sept groupes de travail (Systèmes de Référence, Formation en Géomatique, Géo Répertoire, Elaboration du Plan National de Géomatique, Projets Pilotes, Communication, Base de données Géographiques) sont chargés d’assurer les meilleurs choix technologiques conformes aux priorités identifiées dans le PNG et aux normes définies et adaptées aux besoins.

PROJET D’APPUI CANADIEN AU PNG

Le projet d’appui canadien apporte son accompagnement au PNG dans la formulation de projets des différentes composantes à travers l’assistance technique de Ressources naturelles du Canada (RnCan). Le PNG est financé par le gouvernement du Sénégal et le gouvernement du Canada (RnCan, Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI)).