Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Actualités > Suivi cartographique de l’état des routes (SCER) : Une application à la (...)

Suivi cartographique de l’état des routes (SCER) : Une application à la gestion des travaux d’entretien routier dans la commune de Fann - Point E - Amitié

Le principe d’Egalité Femme Homme (EFH) occupe une place importante dans le Plan national de géomatique (PNG) du Sénégal. C’est ainsi qu’une formation en géomatique a été offerte aux jeunes filles par le Projet d’appui canadien (PAC) au PNG et ESRI Sénégal.

À l’issue de la formation, quatorze idées de projets ont été́ proposées par les apprenants, sept ont été́ retenues et trois primées. Le premier prix a été remporté par le projet sur le transport intitulé « Suivi cartographique de l’état des routes : Application à la gestion des travaux d’entretien routier dans la commune d’arrondissement de Fann-Point E- Amitié » (ETM-TRANS). »
L’objectif de l’application est d’informer les usagers de la route sur l’état du trafic en temps réel. Elle permet aussi d’accéder aux informations sur l’état de dégradation de la route et sur d’éventuels travaux en cours ou à programmer.
ETM-TRANS est destinée aux décideurs, aux professionnels et aux usagers de la route.

Le système propose une solution de gestion et de suivi des routes avec une base de données qui montre l’état de dégradation de la voirie. Les usagers peuvent aussi apporter leurs contributions en renseignant la base de données depuis leurs téléphones mobiles.

Ci-contre le lien sur la vidéo qui présente l’application : https://www.youtube.com/watch?v=R_C7HQc7QQg