Infrastructure nationale de gestion des données géographiques
Géoflash

Accueil > Actualités > Utilisation de l’information géographique au Sénégal

Utilisation de l’information géographique au Sénégal

La prise de conscience au Sénégal que la géomatique est un important vecteur de transformation économique, sociale et politique a suscité une série d’initiatives qui auront des impacts majeurs dans l’utilisation de l’information géographique dans tous les secteurs.

La prise de conscience au Sénégal que la géomatique est un important vecteur de transformation économique, sociale et politique a suscité une série d’initiatives qui auront des impacts majeurs dans l’utilisation de l’information géographique dans tous les secteurs. Elle s’est concrétisée par la mise en œuvre d’un Plan national géomatique, qui crée un cadre idéal d’utilisation de l’information géographique.
C’est ainsi que Esri a créé une structure locale capable de contribuer efficacement à l’émergence d’une société de l’information géographique au Sénégal.
Le choix du Sénégal résulte de la convergence de plusieurs facteurs tenant à la stabilité politique, de l’émergence d’une économie de l’information et à l’affirmation d’une volonté d’utiliser les nouvelles technologies de l’information comme levier de développement. Le pays est confronté aux changements induits par les défis environnementaux, énergétiques, agricoles et industriels qui obligent à concevoir des solutions prenant en compte la dimension spatiale de ces enjeux.

Ibrahima Almamy Wade, Directeur ESRI Sénégal « l’information géographique est primordiale pour concevoir un futur durable face aux défis d’un monde aux ressources limitées »

Cette passion de la géographie et de la recherche permanente de proximité avec les communautés d’utilisateurs a naturellement conduit Esri à renforcer son engagement au Sénégal et plus généralement en Afrique de l’Ouest, en développant un partenariat fort avec Almamy Wade. « Je suis très enthousiaste des perspectives qui s’ouvrent avec Esri Sénégal car nous croyons que l’information géographique est primordiale pour concevoir un futur durable face aux défis d’un monde aux ressources limitées. » affirme t-il. « En tant que géographe, je crois fortement en l’approche géographique pour relever les défis du développement durable. Une expérience de plus de vingt ans dans les métiers de la géomatique fonde ma conviction que les solutions technologiques pour porter cette approche existent bel et bien. La solution ArcGIS constitue par exemple, une excellente plateforme pour la géomatisation des organisations » rajoute t’il.