Infrastructures et équipements liés au pastoralisme
Données vectorielles du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel. Mars 2015.
Le but de ce jeu de données est de fournir un état des lieux en matière d’infrastructures et équipements liés à l’élevage pastoral pour servir de fondements à l’identification d’investissements prioritaires pour redynamiser le sous-secteur pastoral.
Infrastructures pastorales
Ce jeu de données est constitué des laiteries, centres de collecte de lait, magasins d’aliment de bétail, abattoirs, parcs à vaccination, marchés à bétail, postes et pharmacies vétérinaires, axes de transhumance, axes et flux de commercialisation, postes de contrôle frontaliers, localités traversées et aires de repos . Ces données proviennent de résultats d’inventaires menés par le ministère de l’Élevage et des Productions animales (système d’information sur les marchés à bétail, SIM-B), du CSA, de l’ANSD, de la DGPRE, de la base de données du Centre de suivi écologique, des projets et programmes qui interviennent dans le domaine pastoral (PDESOC, PASA,PROGEBE, P2RS, PRAPS, PAFA-E, PARFA, BRACED), des organisation professionnelles d’élevage (RBM, FODEPA, ADID, ADENA, KAWRAL), des ateliers de concertation avec les acteurs (2020) et aussi de la revue de littérature.
Infrastructures socio-économiques
Ce jeu de données est constitue des marchés, établissements scolaires (cours secondaires) et des centres de santé. Ces données proviennent de l’ANSD, du PAM, de la base de données du Centre de suivi écologique et aussi de la revue de littérature.
Point d’eau pastoraux
Ce jeu de données est constitué des mares naturelles, des bassins de rétention, des puits pastoraux, des antennes de forages, des châteaux d’eau, des puits forage et des forages. Ces données proviennent de résultats d’inventaires menés par le ministère de l’Élevage et des Productions animales, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de la Direction des bassins de rétention et des lacs artificiels, du CIRAD, du PUDC, du P2RS, du PASA, du PARFA, du PRAPS et du Centre de suivi écologique.
Les données sont au format shapefile compatible avec tous les logiciels SIG.
Date production : mars 2015
– Les cartes sur les équipement dans le PRAPS
– Les cartes sur les axes et flux de commercialisation et de transhumance dans le PRAPS