Renforcement de l’infrastructure nationale de données géospatiales
1er février 2022
Le Groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination (GICC) a bénéficié durant l’année 2021 d’un accompagnement de la Banque mondiale pour le renforcement de l’infrastructure nationale de données géospatiales du Sénégal.
Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de géomatique du Sénégal. Il concerne es composantes suivantes :
- une analyse de l’infrastructure nationale de données géospatiales (IDG/S) et de la stratégie nationale pour son développement ;
- un programme de renforcement des capacités en gestion de l’information géographique ;
- un programme de sensibilisation et de communication auprès des acteurs.
Ainsi, durant l’année 2021, le GICC et la Banque mondiale ont procédé à la validation des TDR relatifs à la revue diagnostic de l’IDG/S avec l’adoption de la méthodologie IGIF (Integrated Geospatial Information Framework). Ce cadre intégré d’information géospatiale est une méthodologie pour développer, intégrer et renforcer la gestion de l’Information géographique.
Le GICC a également bénéficié de la part du Projet Cadastre Sécurisation Foncière (PROCASEF) d’un appui pour le renforcement de l’Infrastructure de données déospatiales. Cet appui permettra à l’État de mettre en place le Système d’information foncière en s’appuyant sur les bases du Plan national géomatique.
À ce titre, les activités suivantes ont été validées en 2021 de concert avec les parties prenantes et seront mises en œuvre durant l’année 2022. Il s’agit de :
- l’acquisition d’images satellites et/ou photographies aériennes
- la modernisation et densification du réseau géodésique
- le renforcement de l’infrastructure de données géospatiales du Sénégal
Le Secrétariat exécutif s’est réuni quatre fois durant le dernier semestre de l’année 2021.