Géo SénégalInfrastructure nationale de gestion des données géographiques

Révision du Plan national de géomatique

Le GICC renforce la gouvernance de l’IDG/S et intègre l’IGIF dans la révision du Plan national de géomatique (PNG) pour un développement durable au Sénégal.

Le Secrétariat Exécutif du Groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination en géomatique (GICC) a tenu une réunion stratégique sous la présidence de Monsieur Isidore Diouf, directeur général de Sénégal numérique SA.

Cette session a marqué une étape clé dans la mise en œuvre du Plan national de géomatique (PNG), en intégrant la méthodologie IGIF (Integrated Geospatial Information Framework) comme levier stratégique pour renforcer la gouvernance et l’Infrastructure de données géospatiales du Sénégal (IDG/S).

Vers une infrastructure géospatiale renforcée et alignée sur l’IGIF

Lors de son intervention, M. Isidore Diouf a partagé sa vision d’une architecture de l’IDG capable de répondre aux enjeux actuels du développement socio-économique. Il a souligné la nécessité d’une coordination efficace entre les principaux producteurs de données géospatiales et mis en avant le rôle clé de Sénégal Numérique SA dans la maîtrise d’ouvrage, la gestion des infrastructures technologiques de l’État et de la modélisation données géospatiales.

Cette architecture, désormais alignée sur les neuf axes stratégiques de la méthodologie IGIF, vise à offrir un cadre intégré et cohérent pour l’exploitation des données géographiques. Elle devra également s’inscrire dans la stratégie Sénégal 2050, pour une prise de décision éclairée grâce à une architecture d’entreprise gouvernementale (AEG) dont le socle sur le référentiel de données sera alimenté par une bonne maitrise de l’information territoriale.

Un Plan d’action national porté par l’IGIF

Une présentation des résultats de la révision de l’IDG/S a permis de mettre en évidence les forces et faiblesses des neuf axes stratégiques définis par la méthodologie IGIF.

Ces axes englobent notamment la gouvernance, les aspects législatifs, le financement, les données, l’innovation, les normes, les partenariats, le renforcement des capacités, et la communication.

Les récentes avancées, telles que les couvertures satellitaires nationales, les stations GNSS et les réalisations du projet SEN Spatial, ont été reconnues comme des acquis précieux. Cependant, des défis importants persistent, comme le manque de financement durable, l’absence de standardisation et une coordination insuffisante.

Les recommandations issues de cette analyse incluent la mise en place de groupes de travail spécifiques pour chaque axe stratégique et une coordination renforcée pour aligner les efforts sur les priorités nationales.

Grâce à l’intégration de l’IGIF, le PNG ambitionne de devenir un outil de pilotage stratégique pour le gouvernement.

Mouhammad Abdallah DIALLO, cordonnateur du GICC.

Publié le 7 janvier 2025

Top