AEMOC
Plateforme SIG de l’Atlas de l’Environnement du Milieu Offshore et Côtier du Sénégal.
L’atlas répond à la nécessité de protéger la biodiversité marine et côtière face aux enjeux liés au développement des projets pétrogaziers.
En 2024, le Sénégal va rejoindre le cercle des pays africains producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz avec le démarrage de l’exploitation des champs de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) partagé avec la Mauritanie, et le gisement de Sangomar localisé à 120 km au sud de Dakar.
Cependant, l’exploitation des hydrocarbures en milieu offshore implique une pression forte sur l’environnement avec des impacts dommageables, voire irréversibles pour l’environnement, et en particulier les ressources halieutiques, la biodiversité et le littoral.
Conscient de cette contrainte majeure, le gouvernement du Sénégal a mis en place des dispositions réglementaires pour assurer une exploitation durable et saine des ressources gazières et pétrolières pour la protection de la nature et de la biodiversité marine et côtière qui subissent une pression des activités humaines grandissantes (activités industrielles, pêche, tourisme en particulier).
Ces installations doivent faire l’objet, avant leur construction ou leur mise en service, d’une autorisation d’exploitation délivrée par arrêté du Ministre chargé de l’Environnement. A ce titre, 9 compagnies pétrolières opèrent en exploration-production des hydrocarbures sur une trentaine de blocs concédés par la PETROSEN, une société anonyme détenue à 99 % par l’état Sénégalais.
Une Evaluation Environnementale Stratégique (EES, l’EES vise à identifier les enjeux environnementaux, sociaux et sécuritaires du secteur pétrogazier, afin de proposer des stratégies de gouvernance) doit être réalisée pour procéder à une demande d’autorisation d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Pour les installations pétrolières, il s’agit d’une ICPE de première classe qui doit faire l’objet d’une enquête publique prescrite par décision du Gouverneur de la région concernée.
Pour assurer le processus d’ESS, un Groupe de Travail Interministériel (GTI) a été mis en place par le Ministère du Pétrole et des mines. Sa coordination technique est effectuée par un représentant de la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DREC) du Ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique.
Au final, l’Atlas de l’Environnement du Milieu Offshore et Côtier (AEMOC) sera un outil de référence pour aider à orienter les décisions du GTI en rapport avec l’exploitation gazière et pétrolière.


